top of page

" On a souvent comparé le carton de tapisserie à une composition musicale qui est rarement jouée par l'auteur lui-même, mais exécutée par un soliste ou un orchestre. Riberzani a choisi une voie originale avec ses "Supports souples" qui sont des oeuvres autonomes, mais qui, envoyés au tissage, sont suivies par lui avec la plus grande attention.

 

Par un véritable tour de force, l'accord du peintre et des lissiers parvient à rendre la spontanéité des collages et des papiers déchirés avec la technique contraignante de la lisse, preuve des immenses potentialités plastiques de cet art si mal aimé aujourd'hui. Si le monde de la tapisserie a souvent brandi l'anathème, Daniel Riberzani se garde d'aucune position dogmatique, il s'intéresse au tapis tufté, au tapis mécanique au point noué d'Aubusson: à ses yeux, les tapis d'artistes peuvent se mettre, au même titre que d'autres formes d'expression plastique, au service d'une oeuvre."

 

Extrait du texte "La semaine de l'Ile de France", Mai 1998 de Michèle Heng, maître de conférence en Histoire de l'art contemporain à l'Université de Toulouse le Mirail. 

bottom of page