Le titre de cette tapisserie est le nom exact de ce poisson. Le thème est empreinté au panneau "central" du triptyque (peinture) "La Grande Raie et ses fans" d'un commun accord avec Mr Coural l'administrateur du Mobilier National et des Ateliers des Gobelins, afin de ne pas faire une copie conforme de la peinture, j'ai fait une maquette différente tant au niveau du thème que du graphisme, le tout résolument adapté pour une réalisation tissée. 

Pour l'anecdote, Mr Coural quelque peu embarrassé par le côté provocateur des "fans" de la toile, représentés en l'occurrence par des légumes à tendance lubrique, je lui ai proposé de remplacer ces légumes par des poissons. ( Ces poissons ayant été empruntés au panneau peint central du triptyque "La Pêche Miraculeuse".)

 

-Maquette réalisée par l'artiste

-Le carton a été établi et agrandi d'après la maquette par les Ateliers des Gobelins, et le tissage par les lissiers des Gobelins.

-Cette tapisserie de 4x4m appartient au Mobilier National.

-Un deuxième tissage a été réalisé en plus petit 2x2m, pour une commande privée par les Ateliers d'Aubusson, avec l'accord du Mobilier National. 

D.R

La grande raie
La grande raie

Maquette Mobilier National

press to zoom
Tapisserie La grande raie bouclée
Tapisserie La grande raie bouclée

400X400 -Ateliers Manufacture des Gobelins - 1985-1992 - Collect Mobilier National

press to zoom

"Peu à peu,d'autres mouvements pénétrèrent dans les manufactures: l'hyperréalisme avec Gäfgen, Schlosser; diverses formes de figuration (Aillaud, Télémaque, Riberzani, Fassions, Burri, Rouan) Le groupe Support-Surface (Buraglio, Pincemin). (........)

On peut dire que les manufactures nationales, en participant de manière délibérée au mouvement artistique général, ont renoué avec les périodes les plus fastes de l'art textile. 

Dictionnaire des Politiques Culturelles de la France depuis 1959

Edition Larousse sous la Direction de E. de Waresquiel

Cette tapisserie de 4,00m x 4,00m de Daniel Riberzani, qui a été tissée dans les ateliers des Manufactures Nationales des Gobelins, appartient aux collections du Mobilier National et constitue un des chef d'oeuvres de l'exposition "Les animaux ont la parole" présentée au Musée Départemental de la Tapisserie, elle est l'une des pièces maitresses... 

La maquette de cette tapisserie a été commandée par le Mobilier National en 1985, elle a été inspirée et réalisée en assemblant une partie de chaque panneau central de deux tryptiques réalisés par l'artiste en 1979/1981, qui font partie de la série des peintures "Natures Mortes" de cette même époque. 

Avec l'accord du Mobilier National, une tapisserie plus petite issue de la même maquette, celle-ci ayant servi à établir le carton initial, sera tissée par les Ateliers Legoueix à Aubusson en 2010. C'est une collectionneuse passionnée qui l'a commandée, ses dimensions sont de 2,00m x 2,00m. 

 

 

Journal La Montagne texte de Robert Guinot, le 12 septembre 2003

La grande raie bouclée
La grande raie bouclée

dans l'escalier de la Grande Galerie des Gobelins

press to zoom

Accrochage de la tapisserie "La grande raie bouclée" dans l'escalier de la Grande Galerie des Gobelins,

a l'occasion de la tombée des métiers de 16 oeuvres tissées par les Manufactures Nationales des Gobelins de Beauvais de la Savonnerie et de l'Atelier de tissage de Lodève.

(Exposition: Dix années de tissage, 1991-2001)