18 Maria Atelier  - 32,5X50 - Graphite sur papier - 2000.
18 Maria Atelier - 32,5X50 - Graphite sur papier - 2000.
press to zoom
19 Maria Atelier - 32,5X50 - Graphite sur papier - 2000.
19 Maria Atelier - 32,5X50 - Graphite sur papier - 2000.
press to zoom
16 Maria Atelier - 65X50 - Fusain sur papier - 2000
16 Maria Atelier - 65X50 - Fusain sur papier - 2000
press to zoom
20 Maria Atelier  - 50X28 - Graphite sur bristol - 2000.
20 Maria Atelier - 50X28 - Graphite sur bristol - 2000.
press to zoom
3 Maria Atelier - 52X75 -Fusain sur bristol - 2000.
3 Maria Atelier - 52X75 -Fusain sur bristol - 2000.
press to zoom
17 - Maria Atelier 50X65 - Fusain sur papier - 2000.
17 - Maria Atelier 50X65 - Fusain sur papier - 2000.
press to zoom
15 Maria Atelier - 65X50 - Graphite sur Bristol - 2000.
15 Maria Atelier - 65X50 - Graphite sur Bristol - 2000.
press to zoom
13 Maria Atelier - 65X50 - Graphite sur bristol - 2000.
13 Maria Atelier - 65X50 - Graphite sur bristol - 2000.
press to zoom
14 Maria Atelier -50X65 - Graphite sur papier - 2000.
14 Maria Atelier -50X65 - Graphite sur papier - 2000.
press to zoom

Rencontre d'un modèle exceptionnel dans une période de la vie de l'artiste où il terminait sa série de "Peintures intimes".. enseignait le dessin dans les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris et où la vie de son épouse était en danger.

Période particulièrement difficile, où le travail avec Maria Clark à eu un effet salvateur sur lui et sur son oeuvre.

Dessins d'approche, de quête, de recherche où le modèle et l'artiste deviennent complices. Ces premiers dessins avec Maria Clark sont devenus ensuite les sulfureux dessins et pastels nommés "Nus politiques", qui, par la suite deviendront "Nus dissidents".