Décembre / Sagittaire
Décembre / Sagittaire

130X195 Huile sur toile - 1988

Situé dans un décor du nord de la France ou des Flandres, composé de tous les éléments de la faune et de la flore liées à la période hivernale, Décembre s'expose. Froidures, bourrasques, ciel bas et sombre, nuages chargés, déversant d'épaisses pluies. ou bien de rares raie de lumière dirigées sur le signe Zodiacal.

Labours sanguins au repos, encore quelques feuilles mortes nostalgiques. À gauche, en arrière plan une forêt de sapins, à droite une fûtaie de bouleaux, une averse, accompagnée de quelques flocons qui voltigent et vont se mêler au psychodrame qui se joue au premier plan. Au fin fond du paysage, le soleil très bas du soltice d'hiver laisse prévoir l'espérance, il est bien sûr, indifférent à cet assaut final!

Cette toile est un hommage à la somptueuse tenture "Les chasses de Maximilien" composée de 12 tapisseries et principalement celle du mois de décembre "L'assault au sanglier".

Le roi Ferdinand et sa monture cabrée sont ici transposés en Sagittaire, l'épée à crans d'arrêt du roi chasseur a été remplacée par une flèche entourant à la façon d'un cartouche le signe d'air et de feu.

En haut à droite, l'oeil de Jupiter et ses anneaux sortent du décor. Face au cavalier/sagittaire déterminé, la bête noire est assaillie par la meute féroce et silencieuse composée de griffons et de lévriers dont un, matelassé royalement. 

CALQUE 
Décembre/Sagittaire
Décembre/Sagittaire

Tracé sur calque, ce dessin réalisé d'après la partie essentielle de la tapisserie "l'assault", (la chasse au sanglier), mois de décembre, dixième tapisserie de la tenture "Les chasses de Maximilien", (Musée du Louvre, Paris).

Ce tracé m'a permis de transformer le roi Ferdinand sur sa monture en signe du Capricorne et de rendre hommage au peintre cartonnier de cette époque et à son équipe, auteur de ce magnifique ensemble qu'est la tenture des Chasses.