ACTUALITES 2016 - Expositions -

GALERIE "AM' CARTA" à AUBUSSON

15 avril - 25 juin 2016.

"Traductions tissées & originaux"

L'exposition proposée à la galerie "AM'carta" sera consacrée à la présentation de tapisseries appelées "Paysages Evénements", ainsi que les toiles de la série "Peintures intimes", accompagnées de dessins préparatoires. "Dessins d'urgence".

La plupart des "Paysages Evénements" ont été réalisés dans la Creuse, à partir des années 1980, c'est le début de la rencontre de l'Artiste avec la tapisserie et la Creuse; qui amènera celui-ci à revoir sa peinture dans une démarche de peintre-cartonnier. Sans être pour autant assujetti à la tapisserie, cela apportera au travail de Daniel Riberzani, une nouvelle manière picturale tant dans la technique que dans le choix des thèmes.

La série des "Peintures intimes" 1989-1999, reflète les périodes de la vie de l'Artiste, elle exprime des évènements et des sentiments. Ces peintures sont alors prétexte à traduire des chagrins, des maux ou des souvenirs de voyages… Entre pudeur et mélancolie, volontairement ou non, Riberzani a créé des pistes souvent brouillées, c'est ainsi que les "écritures" et les "cartons peints" comme l'a écrit Gérard Denizeau dans l'un des catalogues dédié à l'artiste: "… énigmatiques, ces écritures se veulent porteuses d'un sens multiple…"

GALERIE KRON à RANCON (Haute-Vienne).

4 juin - 30 juin 2016

"Tissages & peintures"

Les œuvres présentées à la galerie Kron correspondent à deux périodes:

- Les "Paysages Evénements" : tapisseries.

- Les "Peintures intimes" : Peintures sur toiles.

La plupart des "Paysages Evénements" ont été réalisés dans la Creuse, à partir des années 1980, c'est le début de la rencontre de Riberzani avec la tapisserie et la Creuse; qui amènera celui-ci à revoir sa peinture dans une démarche de peintre-cartonnier. Sans être pour autant assujetti à la tapisserie, cela apportera au travail de peintre une nouvelle manière picturale tant dans la technique que dans le choix des thèmes.

La série des "Peintures intimes" 1989-1999, reflète les périodes de la vie de l'artiste, elle exprime des évènements et des sentiments. Ces peintures sont alors prétexte à traduire des chagrins, des maux ou des souvenirs de voyages… Entre pudeur et mélancolie, volontairement ou non Riberzani a créé des pistes souvent brouillées, c'est ainsi que les "écritures" et les "cartons peints" comme l'a écrit Gérard Denizeau dans l'un des catalogues dédié à l'artiste: "… énigmatiques, ces écritures se veulent porteuses d'un sens multiple…"

L'extrait du livre de Robert Guinot - " La tapisserie d'Aubusson et de Felletin" Les 3 épis, 1996 - résumait déja parfaitement cette exposition : "Il a su mener en parallèle son œuvre de peintre et celle de peintre cartonnier, les deux se stimulant réciproquement."


La tapisserie "La terre" sera exposée pour la première fois après sa tombée de métier, en terre de Haute-Vienne, voisine de la Creuse.

HOTEL DE VILLE D'AUBUSSON

4 juillet - 31 août 2016

"Des éléments à l'intime de 1980 à 1999"

L'exposition à l'Hôtel de Ville, la tapisserie "La Terre" sera présentée en primauté. Les "Cartons Peints" de 1993 qui n'ont jamais été exposés dans la région, auront un caractère inédit, d'autant plus qu'ils seront accompagnés des tissages correspondants.

L'exposition proposée à l'Hôtel de Ville d'Aubusson sera donc consacrée d'une part à la présentation de tapisseries appelées "Paysages Evénements", et d'autre part aux peintures sur papier épais, nommées : "Cartons Peints" 1993.

Plusieurs toiles de la série des "Peintures intimes" seront également exposées. La plupart des "Paysages Evénements" ont été réalisés dans la Creuse, à partir des années 1980, c'est le début de la rencontre de Daniel Riberzani avec la tapisserie et la Creuse; qui amènera celui-ci à revoir sa peinture dans une démarche de peintre-cartonnier. Sans être pour autant assujetti à la tapisserie, cela apportera a son travail une nouvelle manière picturale tant dans la technique que dans le choix des thèmes.

"Les "Cartons Peints" de Daniel Riberzani (l'artiste préfère les nommer "Supports Souples" sont moins des préparations de réalisations tissées que des œuvres résolument autonomes. Ne subissant pas les contraintes du carton de tapisserie traditionnel - mais conçus pour une éventuelle traduction textile - ils ressortissent à l'art mural (mur ou sol) tout en affirmant leur autonomie plastique." Extrait du livre - "Riberzani Peintures intimes 1989-1999" de Gérard Denizeau.

Ces "Cartons Peints" exposés à l'Hôtel de Ville, seront accompagnés des déclinaisons jusqu'a la réalisation des tapisseries correspondantes, ainsi que certaines toiles de la série "Peintures intimes".

D'autre part, de petites tapisseries seront exposées dans des vitrines ainsi que les fragments préparatoires à leur réalisation en référence aux merveilleux mini tissus Coptes.


Posts récents
Archives